Interview de Christophe PLANCHENAULT

9 janvier 2011 - 14:33

Le coach de la réserve Pertraise dresse un bilan de la première partie de saison de sa formation.

Christophe, quel bilan peut-on dresser de la première partie de saison de l'équipe B ?

Pour l'équipe B c'est un peu compliqué, je pense que dans le jeu nous ne sommes pas à la ramasse mais le fait qu'il y ait beaucoup d'absences et donc pas une équipe stable pose un sérieux problème dans l'organisation tant offensive que défensive. On a vu des matchs où l'on avait très peu d'occasions, donc il faut que l'on travaille là dessus pour la deuxième partie de saison, maintenant il reste encore beaucoup de matchs, nous n'en avons fait qu'un tiers donc tout est jouable.

Les objectifs par rapport au début de saison ont-ils changé ?

L'objectif du début de saison était le maintien, on sait qu'on vient de descendre et le plus dur est le contre coup. Il faut se remettre au niveau de la D3 pour se maintenir mais pour le moment je pense que nous sommes restés dans cette mauvaise spirale de la fin de saison dernière et maintenant il reste plus qu'à travailler pour remonter la pense.

Justement que manque-t-il ?

Déjà je pense qu'il y a un manque de motivation de certains joueurs, je ne vais pas dire de noms parce que ça ne sert à rien mais voilà, quand il manque quinze, seize ou dix-huit joueurs quasiment tous les dimanches c'est certain que l'on ne peut pas être efficaces avec les joueurs qui restent, même si les joueurs qui restent sont de qualité, ça reste un problème pour mettre une équipe en place.

Depuis le début de la saison sur plusieurs matchs on a constaté que l'équipe domine son sujet sans concrétiser, comment peut-on l'expliquer ?

Il y a un manque d'automatismes mais il y a aussi le fait que l'on produit du jeu, on se crée des occasions mais on ne marque pas. En début de saison on a joué un jeu risqué car on jouait tout pour l'offensive donc forcement quelque part on se met en danger car si on se fait prendre en contre et que l'on encaisse un but après on arrive pas à marquer. C'est ça le problème car je pense qu'on a la volonté d'aller marquer des buts mais il faut les mettre sinon nous sommes en danger après.

Donc faut-il changer quelque chose ou faut-il continuer en misant sur la stabilité ?

Étant une équipe B, la stabilité on aura du mal à l'avoir ! Maintenant si on réussi à retrouver un effectif suffisant en qualité surtout physiquement. Il faut que le joueurs prennent conscience qu'il faut venir aux entrainements.

Il faut trouver quinze, seize joueurs qui vont être présents régulièrement et qui vont se donner la peine de vouloir maintenir l'équipe. Rien n'est encore joué tout est à faire !

Est-il encore possible d'aller jouer les troubles fêtes en haut de tableau ou bien la galère va continuer toute la saison ?

Dès lors où on joue le bas de tableau sur les cinq premiers matchs ça veut surement dire qu'on va galérer le reste de la saison, c'est presque automatique, ça va être très très dur jusqu'à la fin de la saison à mon avis.

Pourtant suite au match à ARGENTRE, on avait l'impression qu'il y avait eu une sorte de déclic, on a vu une équipe conquérante, valeureuse par la suite l'équipe n'a pas su faire fructifier ce résultat

A ARGENTRE, le but était justement de pas prendre de but. Ils étaient leader, ils avaient gagné tous leurs matchs, c’était une sorte de challenge de ne pas prendre de but contre eux. Nous avons réussi. En comptant les tours de coupe on restait sur deux victoire et un nul contre le premier du championnat, donc c'était encouragent, depuis la tactique sur le terrain a changé pour devenir plus défensive, on va voir si ça va payer dans la dernière partie de championnat, c'est l'avenir qui nous le dira.