L'attaque de front

6 juillet 2011 - 15:59

Dans l'histoire du football, même depuis ses premiers balbutiements, les grandes équipes ont presque toujours été dotées d'attaquants de valeurs. Aujourd'hui devant les stratégies toujours plus défensives mises en place par bon nombre d’entraineurs, l'attaquant se voit confier une mission de grande ampleur. Il s'agit de convertir la moindre occasion en but. Dès qu'il reçoit le ballon dans une position plus ou moins favorable, il sait que ce sera sans doute l'une de ses uniques chances de la partie. C'est pourquoi il doit faire preuve d'un sang froid extraordinaire et d'une adresse hors du commun pour parvenir à prendre en défaut le gardien. Être un chasseur de but, un renard des surfaces, ne s'improvise pas, ne peut même s'apprendre, cela doit être un instinct primaire, comme inné. On parle souvent de l’égoïsme du buteur, mais comment lui en vouloir. Un attaquant ne se nourrit que de ça, faire trembler les filets pour mener son équipe à la victoire et faire exulter les supporters. C'est son oxygène, une véritable obsession, comme drogue dure et lorsqu'il en est privé, l'attaquant doute et s'éteint à petit feu. Car le mutisme c'est un peu le cancer de l'attaquant. C'est invisible, parfois indolore, mais le ronge au fur et à mesure que les matchs passent jusqu'à l'anéantir.

Un attaquant n'est jugé que sur l’implacable truisme des chiffres. Chez les bleuets cette saison, s'il y a bien un joueur qui a affolé les compteurs, c'est Morgane ORRIERE. Le longiligne attaquant de l'équipe fanion à «scoré» à 18 reprises toutes compétions confondues. Ce chiffre, en plus d'en faire le grandissime favori du trophée de sa catégorie, lui a permis de décrocher la première place au classement des buteurs. Il devance ainsi Romaric LEBRETON qui compte un total 15 buts avec moins de la moitié des rencontres disputées ce qui constitue un ratio intéressant. Sur la troisième marche du podium de ce classement, on trouve un autre challenger de poids, en la personne de Sébastien FERRON. Le néo retraité et buteur vedette de la C tire sa révérence sur une très belle saison avec un score de 13 buts. Au rayon des sérieux prétendants, on peut également citer le co-détenteur du titre en l’occurrence Alexis BEAUGENDRE. Le jeune Pertrais toujours aussi rapide et habile devant les cages à une sérieuse carte à jouer. Les challengers de la catégorie pourraient bien se nommer Stéphane POTTIER, Rodrigue GAUDIN, Sébastien ROI ou encore Quentin ROUGIER. Ce dernier pour sa première saison a démonté de réelles qualités de buteur. Enfin comment ne pas évoquer Maxime TUAL, Nicolas POUPIN et Guillaume BADIE parmi les prétendants naturels.