7 août 2015 à 11:56

Entrevue avec l'ancien Président !

Après 13 ans passés à la tête du club des bleuets (2003-2015), Michel GAUDIN a accepté de donner sa première interview de l'après mandat. En homme avisé et passionné, il nous livre sa vision du club et du football. Lui a connu tellement de choses  dans le milieu du foot amateur possédait déjà la sagesse mais il dispose désormais de la liberté d'expression.

Pourquoi avoir souhaité passer la main à la présidence du club ?

- depuis quelques temps je pensais passer le relais, lorsque j'ai passé le cap des 10 ans, je me disais qu'il était temps de passer à autre chose. Toutefois les circonstances, notamment la fusion ont fait que j'ai prolongé un peu le bail. Je pense que toute association a besoin de renouvellement à un moment donné. Même personnellement, il ne fallait pas faire l'année de trop, ne pas laisser une certaine usure morale s’installer.

Durant ces années à la tête du club, le football et les joueurs ont sans doute beaucoup évolués, y compris au niveau amateur, quel est ton regard sur l'actuel monde du football ?

- Pas mal de choses ont changé effectivement. Beaucoup de jeunes commencent le football mais beaucoup arrêtent aussi, ce qui fait que l'on a du mal à connaître un renouvellement. Ce qui fait que des regroupements sont indispensables pour des communes comme les nôtres.

En lui-même le football amateur subi de plein fouet les errements néfastes du monde professionnel et de l'image négative qui en découle.

En revanche, ce qui n'a pas changé c'est l’investissement des bénévoles et le nombre de jeunes qui s'engagent dans l'encadrement des équipes. Le football amateur joue pleinement son rôle social et d'autant plus dans les communes comme les nôtres.

Tu resteras le président incarnant la fusion avec le club de BRIELLES-GENNES, avec le recul, quel bilan personnel tires-tu de cette union ?

- Si je devais avoir un regret, c'est la rapidité de la décision de la fusion. Nous aurions peut être dû prendre un peu plus de temps. Cela ne nous a pas laissé de délai nécessaire pour régler certains détails, et donc, la première année a été peu compliquée en terme de fonctionnement. Si c'était à refaire je prendrais un peu plus de réflexion. Sinon tant sur le court terme que sur le long terme, je pense que cette fusion était nécessaire et bénéfique pour tous.

A ton avis quels seront les défis à relever pour le club dans les années à venir ?

- Même si l’association est saine sur le plan financier il faut être vigilent pour maintenir l'équilibre. Il faut trouver et mettre les bénévoles au bon endroit notamment dans l'encadrement des jeunes.

Il faut aussi être vigilant sur la communication et le contact avec les partenaires extérieurs.

Il faudra également faire en sorte de garder le maximum de joueurs.

Durant ta présidence quel joueur t'as le plus marqué ?

- J'ai deux personnes en tête. C'est difficile pour moi de les citer. Mais je vais quand même répondre. Le premier c'est Vincent BOURNY. J'ai une tendresse particulière pour lui. Je me souviens que quand je suis arrivé au club, il était en U15. Il disait qu'il n’était pas fait pour ça et il avait quelques petites lacunes surtout au niveau physique. Finalement il a bien fait de persévérer car il s'en très bien sorti. Il est très important dans une équipe. C'est un travailleur infatigable qui se donne sans compter sur le terrain et un vrai homme de valeur, d'honneur et de parole. C'est quelqu'un sur qui on peut compter et s'appuyer.

L'autre joueur symbole du club, c'est Vincent PAILLARD car il avait un niveau pour lui permettre de jouer à un autre niveau que le nôtre et il est toujours resté fidèle au club. Physiquement et techniquement il est vraiment au-dessus. C'est un garçon respectueux et même s'il est d'un naturel discret, il est très important dans un groupe.

Il y en a d'autres bien évidement, ils ne sont pas les seuls. C'est toujours difficile d'isoler quelques personnes par rapport au groupe.

Quel est meilleur souvenir en tant que président ?

- Je pense que c'est la victoire en finale de la coupe du conseil général. Cela reste un moment extraordinaire pour la commune. D'avoir fédéré autant d’engouement dans la ville et toucher autant de gens, c'était tout simplement incroyable. C'était un peu notre coupe de France à nous.

Et le pire ?

- Je crois que c'est la disparition Hervé, notre arbitre bénévole il y a quelques années. C’était un moment pénible. C'était quelqu'un avec qui on avait plaisir à échanger. Un vrai passionné et un amoureux du foot et du club.

Le club des Bleuets remercie Michel Gaudin pour toutes ces années passées au service du club et on compte sur lui pour le voir régulièrement sur le bord des terrrains !