16 mai 2009 à 14:29

Nouvelle organisation pour le foot des jeunes saison 2009-2010

Présentation de l'organisation de la saison prochaine

Le district nous a présenté plus en détail l'organisation du Football pour les jeunes pour la saison prochaine.

Les principaux changements ont pour but de s'harmoniser avec l'Europe, ce qui se traduit par un changement de nom des catégories comme suit :

• catégorie DEBUTANTS >>> U8
  • nouvelle catégorie créée la saison prochaine >>> U9
  • catégorie POUSSINS >>> U11
  • catégorie BENJAMIN >>> U13
  • catégorie - DE 13 ANS >>> U15
  • catégorie - DE 15 ANS >>> U17
  • catégorie - DE 18 ANS >>> U19

Cette réforme va permettre aussi d'adapter les catégories au cycle scolaire et donc de ne plus avoir, comme cette année, des enfants scolarisés en primaire en Benjamins 1ère année et au collège en benjamins 2ème année. A partir de la saison prochaine, les licenciés de la catégorie U13 seront au collège. Ce qui implique que les jeunes licenciés vont "redoubler"  pour effectuer la transition et donc que les mêmes groupes évolueront à nouveau ensemble l'année prochaine : par exemple un licencié poussins 2ème année cette saison ne passera pas en U13 l'année prochaine mais restera en U11.

Le nom des licenciés change aussi pour suivre la dénomination U7 jusqu'à U19 (U7 signifiant "en dessous de 7 ans", etc...). On retrouve donc dans chaque catégorie :

• U8   >> licenciés U7 et U8
  • U9   >> licenciés U8 et U9
  • U11 >> licenciés U10 et U11
  • U13 >> licenciés U12 et U13
  • U15 >> licenciés U14 et U15
  • U17 >> licenciés U16 et U17
  • U19 >> licenciés U18 et U19

Concernant les modalités de pratique, la nouvelle catégorie U9 ajoute un nouveau mode de jeu à 6 avec 2 matchs se jouant sur des 1/4 de terrain et un atelier jonglerie. La catégorie U13 voie disparaitre le foot à 7 pour ne plus se jouer qu'à 9. Apparition aussi pour les catégorie U9 à U13 d'un temps mort de 2 minutes (comme le basket).

Retrouvez ici en téléchargement le document de présentation du district