21 avril 2010 à 20:46

Interview de Maxime MAUDET

Le capitaine de l'équipe U19 récemment promue accorde une petite interview au site du club

Unique représentant PERTRAIS dans l'équipe des U19 qui vient d'obtenir son sésame pour l'étage supérieur, Maxime MAUDET nous livre ses impressions sur la saison.

Celui à qui on prédit un brillant avenir sur les terrains, fait déjà preuve d'une belle assurance et d'une maturité corroborant ainsi ses prestations sur le terrain.

Max, on imagine que tu es heureux suite à la montée de ton équipe en critérium la saison prochaine ?

- C'est une réelle satisfaction en effet, pour les joueurs de mon année cela fait déjà la troisième fois que l'on connait une montée. C'est une récompense pour tout le groupe de joueurs et de dirigeants mais on se fixe la première place qui reste un beau challenge sans oublier la coupe.

Tu dois être fier d'être le capitaine d'une telle équipe ?

- J'ai été surpris d'être mis à cette responsabilité en début d'année et au fur et a mesure j'ai pris ce rôle très à cœur même si parfois le caractère de certains joueurs est difficile à cadrer me rendant la tâche moins sympathique.

Tu as donc dû t'imposer comme un patron dans les vestiaires et sur le terrain ?

- Je dirais que je dirige plus le terrain puisque dans le vestiaire, c'est plutôt Thierry et Gilbert qui s'en chargent. Étant en Mayenne en cours, le problème c'est que je ne vois mes coéquipiers qu'au foot, ce qui fait que dans le vestiaire j'ai moins d'influence. Sur le terrain, je suis dans le même temps le" chef de la défense" donc cela me donne une importance certaine au sein du groupe.

Justement en parlant de ton poste, tu es donc un membre de la défense la plus imperméable du championnat avec seulement 5 buts encaissés, c'est une excellente performance ?

- C'est vrai que cela constitue l'un de nos points forts, surtout dans les matchs à un but d'écart où notre solidité défensive nous permet de remporter la plupart de ces matchs. Cela devient au fur et à mesure, un petit challenge afin de ne pas dépasser 7 buts. De plus, c'est ce qui donne la confiance à toute l'équipe. On essaye donc de poser le jeu au maximum en prenant notre temps.

Votre solidité défensive a donc été la clé de votre succès cette saison ?

- Oui je pense, car elle nous a permis de rester sereins dans les matchs difficiles. Et puis, quand les défenseurs sont dépassés, on peut compter sur un bon gardien qui nous a fait gagner quelques points cette année.

La saison prochaine, des matchs difficiles attendent tes coéquipiers avec notamment beaucoup d'équipes de la périphérie RENNAISE, est-ce une source de motivation supplémentaire de se frotter à des telles équipes ?

- Normalement n'ayant aucun U20 dans l'équipe de cette année on conservera nos repères sur le terrain tous ensemble. Cela sera un élément important l'année prochaine. Et il est vrai que nous irons jouer contre toutes ces équipes pour gagner. Les joueurs de mon année ont déjà joué à ce niveau, ce qui va nous permettre de ne pas être surpris par ce qui nous attend. Il y a de belles équipes à jouer et cela va être très intéressant de s'y frotter.

La stabilité sera donc l'une de vos principales forces ?

- Sans doute.

Il reste un dernier challenge et non des moindres à savoir la coupe, vous pouvez désormais vous concentrer uniquement sur cet objectif ?

- La montée acquise avant de disputer ce quart de finale est une très bonne chose. Cela va nous permettre de voir, dans le même temps, le niveau auquel il faut s'attendre l'année prochaine. Ils sont 6ème de leur groupe. Ça sera du 50-50 car je pense que l'on ne sera pas loin de leur niveau.

A quelle type de match vous attendez-vous contre LA CHAPELLE DES FOUGERETZ en coupe ?

- Il faudra bien rentrer dans le match, chose que l'on fait un peu mieux en ce moment, se baser sur notre défense et faire preuve de patience. C'est un élément déterminant dans ce genre de match. De même, dans le cas où l'on serait menés au score, il faudra garder notre calme. Ce type de match se joue principalement dans les têtes.

Un mot sur le duo d'entraineurs des U19 ?

- Ce sont des personnes passionnées et cela se voit parce qu'il faut avoir du cran pour encadrer une équipe de U 19. Ils sont heureux avec nous dans la victoire et nous consolent dans la défaite. Même si il est vrai, qu'ils n'ont pas eu à le faire beaucoup cette année.

Tu seras bientôt considéré comme senior, tu penses continuer avec les bleuets ou as-tu d'autres projets ?

- Ça fait maintenant un an que je m'entraine avec le groupe de seniors du PERTRE avec lequel je suis en constant progrès. J'ai été très bien intégré. Mais sincèrement, pour la suite je n'y pense pas pour l'instant je pense plus à ma fin de saison qui, je l'espère sera palpitante, notamment avec le dernier match contre MORDELLES, les premiers.

cela va être une véritable finale ?

- Il faut d'abord gagner samedi, mais c'est vrai que tous les joueurs en parlent déjà et on est tous très motivés afin de prendre notre revanche du match aller ou l'on avait perdu 1-0.