Election du meilleur attaquant de la saison

12 août 2010 - 14:24

Ils sont deux à avoir glané le trophée. Les lauréats sont Sébastien ROI et Alexis BEAUGENDRE

C'est un véritable bras de fer auquel nous avons assisté durant la semaine passée. Cette bataille avait lieu à l'occasion de la désignation du meilleur attaquant de la saison. En effet deux candidats en l’occurrence Sébastien ROI et Alexis BEAUGENDRE ont été au coude à coude jusqu'au bout. Finalement, après une semaine de vote, aucun ne sortira vainqueur de cette joute amicale. Les deux concurrents ont chacun recueilli 32 % des suffrages. Il faut bien dire qu'ils figuraient parmi les favoris de cette catégorie et d'ailleurs cela s'est vérifié dès le début puisqu'ils ont terminé le premier tour de l’élection à la première place pour Sébastien et à la seconde position pour Alex (ex-aequo avec Guillaume BADIE).

Ces résultats ne constituent donc pas une surprise tant les deux joueurs ont marqué de leurs empruntes la saison écoulée. Ils ont tutoyé les sommets du classement des buteurs du club. Bien évidement ils ont aussi apporté leur pierre à l'édifice pour la victoire en coupe du conseil général. Effectivement, nous avons tous encore en mémoire le magnifique triplé de Sébastien lors de la demi-finale contre RENNES Espérance qui avait propulsé l'équipe en finale. De la même manière le but d'Alex en finale reste encore dans les esprits. Il permettait d'entériner ultime victoire dans cette compétition.

Tout tend donc à croire qu'il s'agit de joueurs semblables, en vérité pas exactement. Il existe quelques disparités. En premier lieu leur aspirations. Alex est inéluctablement attiré par le but tandis que Séb est sensiblement plus disposé à la construction, plus enclin à produire du jeu. Il y aussi leurs caractéristiques proprement dites.

Sébastien est un attaquant qui peut aisément se transformer en vrai numéro 10. Il est doté d'une belle technique. C'est un garçon joueur intelligent et intuitif. Dès la récupération du ballon il se porte toujours vers l'avant avec le souci de bien construire les actions. Particulièrement élégant à voir jouer il manie le ballon avec beaucoup de dextérité et trouve toujours le geste juste pour distiller ses passes. Il met un point d'honneur à s'appliquer pour mettre ses partenaires dans de bonnes dispositions. Des qualités de passeur qui ne l'empêchent pas d'être régulièrement à la finition. Il est d'ailleurs prolifique dans ce domaine. Singulièrement pragmatique devant le but il a la faculté de fixer le gardien avant de réaliser le dernier geste. Imparable. Au rayon des points négatifs, on peut notamment trouver parfois son manque d'altruisme; c'est d'ailleurs l'apanage de la quasi totalité des buteurs. Dans ce cas peut-on vraiment lui reprocher....

Alexis quant à lui fait partie de ce que l'on peut qualifier de génération dorée des bleuets. Ces joueurs nés en 1990 ou 1989 non dénués de talents parmi lesquels on peut notamment citer, non exhaustivement, Jordan MORICEAU, Nicolas JACQUELINE, Cédric BEAUDUCEL et bien sur Alexis BEAUGENDRE. Il n'y a guerre que ces deux derniers qui ont véritablement confirmé les espoirs placés en eux. Ils sont devenus des membres à part entière du groupe de la A. Il est vrai qu'Alex a véritablement explosé cette saison. Débarqué en équipe réserve en début de saison en donnant une impression de «je-m’en-foutiste» conforté par des absences régulières lors des entrainements, il a rapidement mis tous le monde d'accord avec ses performances. Il enchaine en effet les bonnes prestations et pèse incontestablement sur le jeu avec son pressing permanent. Des exploits qui très rapidement sont remarquées par Jean-Christophe BRARD qui lui donne sa chance dans l'équipe fanion. Une opportunité que le jeune conscrit va diligemment mettre à profit en trouvant régulièrement le chemin des filets. Il faut dire qu'il s'agit d'un attaquant tel que le football moderne en réclame et en produit. Il est rapide, technique et efficace face au but. Le garçon ne manque d' audace et c'est payant. Il n'hésite pas à prendre sa chance avec une certaine habileté. C'est son boulot et il le fait à la perfection, tellement bien d'ailleurs qu'il est presque devenu incontournable. Il n'était pourtant pas enfantin de se faire une place au soleil parmi les excellents joueurs qui composaient la ligne d'attaque de la première. Mais le jeune nanti de prédispositions footballistiques ne s'en ai pas laissé compter à et a su s'imposer. Le gamin a de l'avenir et quand on sait qu'il n'a pas encore 20 ans, ça laisse présager d'une marge de progression énorme. Avec les Maxime MAUDET, Cédric BEAUDUCEL, Bastien ROCHER et consorts, la relevé Pertraise est assurée, c'est au passage une belle récompense pour les éducateurs qui œuvrent pour former ces jeunes dans les diverses catégories.