31 janvier 2016 à 20:42

La C au bout de l'effort

Ce dimanche, l'équipe C se rendait à St JEAN SUR VILAINE pour le compte du championnat de 3e division. Après deux matchs sans défaite, les hommes de Benoit ROCU et Jeff HUET avaient l'occasion de faire la passe de trois et ainsi confirmer leur timide regain de forme chez l'actuel 3e de la compétition.

Les premières minutes sont équilibrées. Cependant les locaux vont peu à peu prendre la mesure de leurs adversaires du jour. Ils acculent les Pertrais dans leur moitié de terrain mais n'inquiètent pas réellement le portier Gregory ORVAIN. Ce dernier doit tout de même s'employer sur une ou deux frappes vicieuses. Les coéquipiers de Dominique BOULET font le dos rond, plient mais ce cèdent pas. Pourtant ils ne parviennent à sortir de leur partie de terrain qu'à de rares occasions, généralement à la faveur de coups de pied arrêtés. Ce sont pourtant bien eux trouver la solution. Après un raid côté gauche d'Alexandre CHARRIL, le gardien adverse sort de sa surface pour suppléer ses défenseurs et tenter de sauver un corner. Sous le pression et l'insistance d'Alex, il manque son dégagement. Le ballon arrive directement sur Romaric LEBRETON qui était resté en embuscade à l'entrée de la surface. L'attaquant des Bleuets n'en attendait pas tant et ne se pose pas de question. En vieux renard il glisse le ballon hors de portée d'un quelconque retour à la base du poteau gauche du but vide. (1-0). Quelques minutes plus tard, il va même marquer une seconde fois mais le but sera invalidé pour une faute sur le gardien de Clément THEARD. L'arbitre siffle la pause sur cet avantage flatteur en faveur des visiteurs du jour.

A la reprise, les joueurs de St JEAN vont poursuivre leur domination mais n'arrivent toujours pas à concrétiser. Cela va avoir pour effet de les agacer et par conséquent le jeu va se durcir. Contrairement à la première période, les occasions sont plus nettes. Gregory ORVAIN est alerté à plusieurs reprises. D'abord sur une frappe lourde boxée, puis une reprises flottante claquée au dessus et de sa barre puis en remportant son duel avec un joueur adverse. ST JEAN pense enfin obtenir l'égalisation sur une action bien menée sur le côté droit de la surface mais l'arbitre assistant lève son drapeau pour signaler une position de hors jeu peu évidente. Constatant leur impuissance et sentant le match leur glisser entre les doigts, l'équipe de St JEAN va perdre pied et l'un de ses membres va se voir notifier son exclusion temporaire pour 10 minutes pour une remarque déplacée à l'égard de l'arbitre. A son retour, les Saint-Jeannais vont enfin trouver la faille au profit d'un ballon mal négocié par la défense Pertraise. (1-1). Non satisfaits, les hommes du président REGNIER vont continuer à marteler la défense des Bleuets. Après une faute peu flagrante de Gaëtan GAUDIN, ils vont même obtenir un penalty. Pourtant bien tiré sur son côté gauche, Gregory ORVAIN est une nouvelle fois à la parade et il repousse le coup de pied de réparation de belle manière. La fin de match et hachée par les blessures et les fautes. De plus le terrain lourd n'aide pas à la production du beau jeu. Déçus et frustrés, les joueurs de St JEAN contestent la quasi-totalité des décisions arbitrales. Solidaires jusqu'au bout d'un temps additionnel interminable (9 minutes), les coéquipiers de Mathieu MONGODIN vont parvenir à conserver les points du match nul tellement précieux dans la lutte pour le maintien.

Aux trois coups de sifflets signalant la fin du match, l'homme du match, Grégory ORVAIN, auteur de multiples arrêts décisifs dont un penalty était félicité à juste titre par l'ensemble de l'équipe.

A noter que les matchs de la A et B ont été remis pour cause de terrain non praticable. La D quant à elle a été corrigée 3 à 0 à LA BOUEXIERE.